Crea Out of Order
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Crea Out of Order

forum provisoire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 figurine conceptuelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tangollum

tangollum


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/03/2006

figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle EmptySam 1 Avr - 18:35

Après les nombreuses discussions que nous avons eu sur créa sur le sujet "la figurine et l'art", je me suis enfin décidé à franchir le pas vers une nouvelle forme d'expression figurinistique et artistique. Le but ici n'est pas de rechercher une qualité technique, mais d'exprimer un moi profond et des idées qui le sont tout autant. Il s'agit de donner du sens à la figurine. pour cela, je me suis servi de la photographie, volontairement prise de façon peu ordinaire. Au bout du compte, l'oeuvre est cette photo.
Ce diorama a pour thème majeur l'inversion, puisqu'il met en scène une figurine pour enfant. or, il s'agit d'un soldat nazi de l'Afrika Korps (certes stylisé). Le fait qu'un tel genre de personnage devienne un jouet est, en soi, une inversion. Ici, il est au moins doublement une inversion. d'abord, il est oposé à la fève représentant un ange et, surtout il est peint en sang (il suffit de se couper avec le X-acto en faisant une coupure bien propre sur le petit doigt de la main gauche (on ne s'en sert pas trop de celui là) puis de bien nettoyer et refermer la plaie) avant d'être peint en catachan green (par touches qui ne se voient presque pas sur la photo). L'utilisation de sang (qu'il ne faut pas laisser sécher avant de prendre la photo) crée une inversion/opposition avec le caractère naïf de la fève et du jouet. De plus, le soldat est ensanglanté avant de recevoir la couleur de son costume, ce qui est paradoxal. On a donc une mise en abyme de l'inversion.
Ensuite, les thèmes connexes (opposition, déséquilibre, folie et thème psychanalytique relevant du domaine sexuel) convergent tous vers une sensation de malaise, ce qui est aussi une inversion, puisque l'art est censé être consolateur et qu'il ne l'est pas ici.
Pour conclure, je dirais donc que cette oeuvre basée sur la mise en abyme à toutes les échelles de la notion d'inversion a pour but une inversion : celle de la conception commune de la figurine.

Tan

L'image :figurine conceptuelle 135-figconceptuelle
Revenir en haut Aller en bas
Emile




Nombre de messages : 96
Localisation : Caen/Cherbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: Re: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle EmptySam 1 Avr - 18:41

affraid
J'ai eu peur en lisant le texte Shocked... puis il y a la photo Very Happy

Emile
Revenir en haut Aller en bas
tangollum

tangollum


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/03/2006

figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: Re: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle EmptySam 1 Avr - 18:45

Certes, la photo est grotesque! mais c'est ce que j'ai oublié de préciser. ce grotesque pour présenter une oeuvre beaucoup plus sérieuse qu'une simple figurine constitue , lui aussi, une inversion, en resituant de sujets "sérieux" sur un plan louphoque et ridicule. il s'agit là d'une autre ruse de l'inversion, qui nous conduit à un dérisoire total et au nihilsme absolu, suite à la perte de tous les repères.

Tan
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Nombre de messages : 112
Localisation : Köln - Germany
Date d'inscription : 28/03/2006

figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: Re: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle EmptySam 1 Avr - 19:00

la vache! t'as une capacité d'interpretation de dingue!!!
moi je vois juste une fève photographiée à l'arrache avec une paire de lunettes et une gurine en arrière plan. Very Happy

PS: je t'ai répondu en MP...je t'en supplie ne me hais pas flower
Revenir en haut Aller en bas
tangollum

tangollum


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/03/2006

figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: Re: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle EmptySam 1 Avr - 19:19

Bah, c'est la khâgne Very Happy . Sinon, pour les lunettes, elles font bien entendu partie de l'oeuvre, créant un contraste avec le côté naïf de la fève et du bonhomme, puisque les lunettes sont le symbole de l'intellectuel, de la cognition et de la cogitation.

Tan
Revenir en haut Aller en bas
Emile




Nombre de messages : 96
Localisation : Caen/Cherbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: Re: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle EmptySam 1 Avr - 19:35

Tu sais qu'tu m'as fait flipper deux secondes ?! affraid

emile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tangollum

tangollum


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/03/2006

figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: Re: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle EmptySam 1 Avr - 20:07

Ben, c'était fait pour ça!!!!! Very Happy Very Happy
faut dire aussi qu'on est le premier avril, héhé!!!! alors il fallait bien faire un poisson d'avril!!!! clown jocolor rendeer

Voilà quoi...

Tan afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
pierre

pierre


Nombre de messages : 112
Localisation : Köln - Germany
Date d'inscription : 28/03/2006

figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: Re: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle EmptySam 1 Avr - 20:20

la vache! j'ai cru que t'étais serieux!! Very Happy
bien joué...et du meilleur gout que GW qui a voulu faire croire sur la ML que le GD était annulé...
Revenir en haut Aller en bas
Emile




Nombre de messages : 96
Localisation : Caen/Cherbourg
Date d'inscription : 01/04/2006

figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: Re: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle EmptySam 1 Avr - 20:56

Ahah, j'ai été voir, chuis sûr qu'ceux qui basent leur calendrier sur le GD ont flippé Very Happy : " 'tain merde eh les gars pale, c't'année ya 730 jours dans l'année No"

Emile,
"Gérard Gérard Gé-érad revient, Gérard revient parmi les siens" Very Happy
test
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





figurine conceptuelle Empty
MessageSujet: Re: figurine conceptuelle   figurine conceptuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
figurine conceptuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crea Out of Order :: Crea Out of Order-
Sauter vers: